TDAH, Violence, Troubles autistiques... & Massage
Le TDAH, ou Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité, est défini comme étant une condition particulière qui confère à un enfant
- des difficultés à maintenir son attention (“il n’est pas concentré”)
- une hyperactivité motrice (“il ne tient pas en place”)
Ces deux symptômes sont souvent associés à une impulsivité.
La ou les causes du TDAH ne sont à ce jour pas connues des chercheurs.
On considère que ce diagnostic est justifié lorsque le trouble touche les enfants avant 12 ans. On en parle dans les cas où les symptômes mentionnés ci-dessus persistent au-delà de 6 mois.
D’après les statistiques 3 à 5% des enfants scolarisés sont atteints de TDAH en France.
On s’y intéresse surtout lorsque l’apprentissage scolaire et la socialisation se trouvent compromis.
Dans ce cas, la qualité de vie de l’enfant au sens large est altérée et il bascule dans la situation d’un véritable handicap.
La principale solution proposée par le corps médical consiste en un traitement médicamenteux. Selon HealthCentral dans 10 à 20% des cas ce traitement ne s’avère pas efficace.
Pourtant, il se peut qu’il existe un outil naturel et non-invasif qui permettrait de compléter le traitement médicamenteux, voire le remplacer, pour estomper les symptômes décrits ci-dessus jusqu’à leur disparition !
Lequel ?En 2015 un projet pilote mené à Ontario, Canada, a mis en évidence l’impact positif important du massage en milieu scolaire (primaire), notamment auprès d’enfants atteints de TDAH.
En effet, de nombreuses études des vingt dernières années* ont déjà démontré l’efficacité du massage dans les cas de
comportements agressifs
problèmes de socialisation et de communication
symptômes associés aux troubles autistiques
difficultés d’expression et gestion des émotions
manque de confiance ou d’estime de soi
hyperactivité
Le projet pilote a duré 6 semaines et a rendu possible l‘introduction des sessions de massage d’environ 30 minutes auprès des élèves du primaire dans un cadre très strict (massage habillé uniquement, avec consentement des représentants légaux et des enfants…).
Les résultats se sont avérés très intéressants.
Dès la 2ème semaine les enseignants ont constaté “une diminution de l’anxiété des enfants, une amélioration de leur habileté à se concentrer en classe, une amélioration notable de leur comportement, une meilleure estime de soi”. Les crises de certains enfants, auparavant hebdomadaires, sont devenues des événements rares. Une meilleure humeur générale, un sommeil plus apaisé et réparateur, une meilleure gestion des émotions et des relations sociales sont autant d’autres effets positifs du massage pratiqué chez les enfants lors du projet.
Ce projet nous démontre, une fois de plus, l’intérêt d’introduire la pratique de massage dans notre quotidien.
Les enfants devraient être les premiers bénéficiaires de cette pratique millénaire, bienfaisante, respectueuse.
Pour que les enfants éveillés et apaisés puissent construire la société de demain.
* Si vous souhaitez obtenir des références des études et articles, écrivez-moi en mp !
Je vous invite également à consulter le passionnant article “Un projet pilote dans une école: le massage avec les enfants ayant des problèmes de comportement” extrait de l’ouvrage “Actes de la 21e journée : Sciences et Savoirs aux frontières de la connaissance”, 2015 de Paul-André Gauthier B. Sc. Inf. , C. E. C. , D. E. M. , M. Sc. Inf. , Ph. D. (nursing) Consultant en soins de santé et soins infirmiers Sudbury, Ontario