Stress : en être conscient pour l'éliminer
Le stress psychique n’impacte pas seulement notre bien-être émotionnel, il a également des répercussions physiologiques.
Il induit un stress oxydatif qui altère la plasticité cérébrale, essentielle à l’apprentissage et à la mémoire. Nos fonctions cognitives se trouvent alors affectées : notre lucidité, notre capacité à prendre des bonnes décisions, notre réactivité baissent. C’est typiquement ce qui arrive en situation de burn-out, ce qui nous entraîne dans une spirale infernale.
Le stress oxydatif fragilise la barrière intestinale, favorisant les inflammations et créant un terrain propice à divers troubles. Les conséquences les plus light : apparition de troubles digestifs et augmentation de la sensibilité aux allergies.
La libération chronique de cortisol et d’adrénaline, hormones du stress, amplifie ces effets délétères, créant un cercle vicieux néfaste pour la santé.
Attention, tout cela concerne les adultes, certes, mais les enfants sont également une proie du stress. A notre époque et dans notre société les enfants sont exposés au stress continu, notamment lié à la scolarité et aux relations sociales. Les effets du stress sur leur organisme sont tout aussi dangereux.
C’est pourquoi traiter le stress de manière consciente est d’une si grande importance!
– chercher, identifier et supprimer la source de stress si possible
– s’accorder des pauses régulières pour pratiquer la respiration abdominale
– déléguer tout ce qui peut l’être afin d’alléger sa charge mentale
– planifier, sans culpabilité, des moments pour soi, des moments de plaisir, ceux qui rechargent nos batteries …
– se faire masser pour favoriser la production de l’ocytocine, ennemi juré du cortisol
N’oubliez pas, un esprit calme est un esprit puissant, comme dit Lalah Delia.
Votre corps vous remerciera d’en avoir tenu compte.
#bienetre #lifestyleblog #healthylifestyle #relaxation #bienetreauquotidien #massage #stress #stressrelief