Alimentation saine et santé mentale
Comment expliquer le pouvoir de nos assiettes sur notre santé mentale ? (Petit rappel à l’approche de Noël).
Bien sûr, à Noël on passe à table avec toute la famille, on trinque et on transgresse toutes les règles ! Mais si nous avons envie de reprendre notre vie après les fêtes avec la sensation de maîtriser un minimum notre bien-être, voici une antisèche de l’alimentation saine à apprendre par cœur pour 2025.
Notre alimentation peut influencer notre santé mentale de manière surprenante. Le stress, notamment, génère un stress oxydatif qui altère la plasticité de notre cerveau, rendant nos neurones moins flexibles. Parallèlement, il affaiblit la barrière intestinale, permettant à certaines substances de passer dans le sang et d’influencer notre cerveau. Le cortisol et la noradrénaline, hormones du stress, attaquent également notre organisme.
Une alimentation équilibrée et riche en nutriments peut aider à atténuer ces effets en favorisant la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine, liés au bien-être.
Vous connaissez nos aliments amis de toujours ? Les voici :
- Les poissons gras (saumon, maquereau, sardines) : Riches en oméga-3, ils favorisent la bonne santé du cerveau et améliorent l’humeur.
- Les fruits et légumes colorés : Les antioxydants qu’ils contiennent protègent les cellules du cerveau et réduisent le stress oxydatif.
- Les noix et les graines : Elles sont une excellente source d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux, contribuant à une meilleure fonction cognitive.
- Les céréales complètes : Elles fournissent de l’énergie durable et stabilisent le taux de sucre dans le sang, ce qui est essentiel pour une humeur stable.
- Les légumineuses (lentilles, haricots) : Riches en protéines et en fibres, elles favorisent une bonne santé intestinale, étroitement liée à la santé mentale.
- Le chocolat noir : Consommé avec modération, il contient des antioxydants et du magnésium, qui peuvent améliorer l’humeur.
Alors que certains aliments peuvent favoriser le bien-être, d’autres peuvent l’altérer.
Vous les connaissez : les vilains aliments ultra-transformés pauvres en nutriments et riches en sucres ajoutés, les sucres raffinés qui provoquent des fluctuations rapides du taux de sucre dans le sang, les graisses saturées et les graisses trans qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires…
Tous ces bad guys sont aussi à l’origine de nos baisses d’énergie, fatigue, irritabilité, troubles de l’humeur.
On dit souvent que nous sommes ce que nous mangeons. En nourrissant notre cerveau avec des aliments sains, nous cultivons un jardin de pensées positives et d’émotions équilibrées. Alors, à vos fourchettes et à votre santé !